mercredi 22 juin 2011

Inde: des fissures crée la panique dans l'Uttar Pradesh

Scientifique indien aux Etats-Unis a averti que mystérieuse longues fissures étendue observée à plusieurs endroits dans les plaines indo-gangétique pourrait être due au mouvement d'un corps massif granitique au-dessous. Ramesh Singh, qui avait longuement étudié la sismologie dans cette région, a déclaré dans un communiqué que l'inquiétude grandissait sur les fissures se forment dans plusieurs districts de l'Uttar Pradesh.
" C'est mon appel sincère au gouvernement de l'Inde pour surveiller les activités sismiques dans la zone avant toute catastrophe majeure a lieu . "Ramesh Singh dit." Si les orientations de ces fissures longues sont dans la direction Est-Ouest, puis les fissures pourraient être dû au stress à la surface de la terre en raison du mouvement de cette masse craton (corps granitique) qui est exposée près de Jhansi. "
Singh, qui était un professeur principal à l' Institut indien de technologie de Kanpur (IIT-K) , est maintenant professeur à l'Université George Mason de Washington et de vice-président de GeoRisk Commission de l'Union Internationale de Géodésie et GEOPHY ... . Il dit que lui et ses collègues de l'ITI-K avait étudié la configuration de ce craton en 1990 en utilisant la méthode magnétotelluriques.
Spéléologie dans la route et la section des fissures Har Basaiya, 
Etawah district, UttarPradesh
Ce corps massif sous-jacentes de la région nord est incliné vers la profondeur atteint 300-500 m à proximité de Kanpur et 1200 m à Lucknow.
« Si cette motion est granitique craton changé à cause de certaines raisons tectoniques, on peut voir des affaissements à grande échelle et depuis une faille est présente le long-Kanpur Lucknow; il pourrait y avoir risque de déformation de grande surface, "Singh averti.
L'effet du mouvement de ce bloc sera reflété dans les fissures très répandue. Sa déformation lente peut aussi avoir conduit à secousses sismiques qui peuvent ne pas être remarqué par la population humaine.
Profil du sol montrant les différentes couches, fissure le long du village route, 
Sikrodhi, Hamirpur district, UttarPradesh
Environ 18 mois en arrière, les scientifiques ont observé un changement dans la position du Sangam (la confluence des fleuves Gange et Yamuna et Saraswati mythiques près d'Allahabad) et j'ai pensé qu'il était dû à la charge de sédiments dans les rivières ou à cause de mouvement des plaques.
" Maintenant, l'apparition de fissures grande généralisée est une preuve claire du néo-tectonique des activités associées à la construction de stress dans cette région et nous devons surveiller les activités sismiques le long de Kanpur-Lucknow et lignes de faille Moradabad, "dit le professeur.
Singh a dit qu'il a d'abord soupçonné que les fissures peuvent être dus à l'affaissement en raison du retrait excessive des eaux souterraines. Déjà en 1993, lui et ses étudiants SK Mishra à IIT-K avait prédit que les fissures se développent localement quand les eaux souterraines n'a pas été rechargée correctement ou suffisamment. Il a dit qu'il a écarté cette explication puisque les fissures sont visibles sur une échelle régionale dans de nombreuses parties de Kanpur, Hamirpur, et Allahabad.
Profil du sol en surface T1 en Betwa, la tuyauterie et des digues de sable, 
la section du fleuve, à l'ouest de Hamirpur district, UttarPradesh
La formation de fissures sur la terre continue d'affecter les différents quartiers de l'Uttar Pradesh et dans deux villages près de Lucknow sont les derniers à témoigner longues fissures à la surface. Les champs en Kakori bloc de deux villages, Dullu Khera et Vader Khera, à environ 10 km de Lucknow, ont développé des fissures larges de 250 m de long. Outre les villages du district de Lucknow, six districts de l'Uttar Pradesh ont été témoins de ce phénomène pour environ une semaine.
Préoccupé par les incidents, l'Uttar Pradesh en chef Mayawati ministre a convoqué une réunion d'experts de l'ITI-K,
Geological Survey of India (GSI) , les eaux souterraines du conseil, département de l'irrigation et d'autres ministères, mardi soir, pour discuter de la cause des fissures. (IndiaToday)
" Le phénomène a commencé avec l'érosion des sols. Initialement, la couche supérieure du sol s'est déplacée après les pluies d'une semaine. Et plus tard, le lundi, nous avons remarqué que les fissures élargies en longueur ainsi que la profondeur », Vinod Kumar, un  gramme de panchayat membre.
" Bien qu'un rapport final sur la cause de la fissure est encore à se préparer, nous nous sentons encore c'est arrivé à cause de la baisse du niveau des eaux souterraines », Devendra Sharma, un officier à la Direction des eaux souterraines nodaux UP.

Il a dit en raison de la mousson, les douches des dernières années, l'eau de pluie s'est infiltrée dans le sol déclenchant des réactions d'oxydation et de gaz sous la surface de la terre. Et cela a finalement conduit à l'élaboration des fissures dans la terre. En raison de la perte des eaux souterraines, le sol sur les sites touchés avaient perdu sa propriété de cohésion qui tend à le garder intact. Avec la perte de cette propriété, le sol n'est pas capable de se lier avec les molécules d'eau. Il en est résulté dans les fissures. (IANS)
"Nous avons entendu il ya un tunnel souterrain qui mène à la mosquée historique de Sahedra Kakori. Les fissures pourraient avoir eu lieu à cause de cela ", a déclaré Gautam Sumer, un résident.
Les scientifiques ont également souligné que les zones où des fissures dans la croûte terrestre sont apparus étaient plus proches des rivières et le sol est sablonneux. Rampant minière du sable pourrait également être une raison pour les fissures.Cette théorie ne remplissent pas non plus parce que si l'exploitation minière rampante est l'une des causes des fissures, puis aurait couvert presque toutes les régions de l'Inde, où l'exploitation minière du sable de rivière à des fins de construction est très commun.
 
Il ya différence d'opinion. Selon le géologue américain basé, les violations terrestres rapportés dans la ceinture indo-gangétique pourrait être due au mouvement d'un corps massif granitique en dessous. D'autres géologues disent qu'il ya deux énormes montagnes rocheuses souterraines sur de nombreux kilomètres le long des berges de la rivière Gange qui sont frappantes uns contre les autres et qui pourraient se révéler dangereuses.
De ces deux dernières années dans la zone la plus stable du Jharkhand connaît des tremblements doux dans l'intervalle fréquent qui n'est pas normal. 
Nous ne pouvons pas sauter dans une conclusion que de telles secousses connaît mais il est vrai aussi que quelque chose d'inhabituel se passe en dessous de la croûte terrestre.
Est-ce que des fissures est quelque chose à voir avec les mouvements du sous-continent indien vers l'Eurasie? 
Ce que jamais peut-être les causes, mais il est clair que l'avenir nous allons voir plus de ces types de l'épuisement des terres. 
(Sinais2012)
L'État de l'Uttar Pradesh comprend une superficie d'environ 2,40,928 km ² et constitue l'un des plus grands Etats du pays.Elle s'étend de la latitude 23052'15 ": 30025'05" N et longitude 77005'36 ": 84038'10" E et est caractérisée par des formations rocheuses s'étendant dans l'âge de l'Archéen (le Graniticgneisses Bundelkhand) à la récente (les alluvions du Gange ).

La plaine du Gange, qui domine le paysage et couvre près de trois quart de la zone géographique de l'État, se trouve entre la ceinture rocheuse de l'Himalaya dans le nord et le sud des voies vallonnée composée principalement de pré-cambrien rocks.Flexing de la lithosphère indiens en réponse à les forces comressive raison d'une collision, et la poussée de chargement fois produit le Gange plaine foreland bassin. Il est filledwith recetn alluival sédiments whihch est à des endroits plus de 1.000 m.d'épaisseur et une amalagam de sable, de limon, d'argile dans des proportions variables.

Les voies sud montagneux est à peu près parallèle à la linéaments Ganga-Yamuna. 
Les voies repose sur des complexes granitiques dans la région de Bundelkhand et dans Sonbhadra. Elle est recouverte par des roches Mahakoshal (Bijawar) et Vindhyan Supergroupe. Les jeunes comprennent roches de charbon portant Gondwana au sud Sonbhadra et les roches basaltiques dans la partie sud de Lalitpur.

Le complexe granitique est considéré comme potentiel pour la recherche de minéraux métalliques comme le cuivre, plomb, zinc, molybdène, or, nickel, uranium et du groupe du platine d'éléments. 
Les sédiments sus-jacents du Mahakoshal (Bijawar) et la formation ferrifère associée montrent un potentiel pour la recherche de cuivre, d'uranium et d'or à Lalitpur et d'andalousite, sillimanite, l'or, la calcite, le marbre et d'argile dans sonbhadra.

Les sédiments inférieurs Vindhyan des Sonbhadra contenir des dépôts de ciment calcaire de qualité, flux dolomits grade, bâtiment en pierre et est également un potentiel pour la recherche de placers d'or et autres métaux. 
Alors que le grès supérieur Vindhyan sont adaptés pour rendre la dalle décorative / tuiles ou de ballast. Les dépôts de sables siliceux et de bauxite sont disponibles à Allahabad et districts Chitrakoot tandis que les dépôts de charbon se produisent dans les roches du Gondwana dans le coin sud-ouest de Sonbhadra. 
(Mineral.up.nic)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire