mardi 28 juin 2011

La Chine dans une situation paradoxale, du trop au pas assez d'eau

le niveau d'eau d'un lac majeur a dépassé le niveau d'alerte Les pluies torrentielles qui se sont abattues le long du fleuve Yangtsé ces derniers jours ont fait monter le niveau d'eau du lac Taihu, le deuxième plus grand lac d'eau douce de Chine, au-dessus du niveau d'alerte, a annoncé dimanche 26 juin le Comité national de lutte contre les inondations et la sécheresse. Dimanche à 10H00, le niveau d'eau moyen du lac Taihu s'est établi à 3,84 mètres, soit 34 cm au-dessus du niveau qui pourrait déclencher une alerte de contrôle des inondations autour du lac. La situation s'est améliorée dimanche après-midi, après que le niveau d'eau a atteint 3,9 m, le plus haut niveau de cette année, et a commencé ensuite à baisser. Pourtant, le niveau d'eau des rivières et des lacs à proximité de Taihu, selon 13 stations d'observation, restent encore au-dessus du niveau d'alerte. Les inondations ont fait 94 morts, 78 disparus et ont forcé l'évacuation de milliers d'habitants dans 13 provinces depuis le début de la saison des pluies cette année. Source: xinhua 

Les autorités ont procédé au déversement du réservoir de Xin'anjiang

Une opération de déversement a eu lieu sur le plus gros réservoir de l'Est de la Chine afin d'empêcher qu'il ne déborde. En raison des fortes averses du début du mois, le niveau du réservoir était critique, et les autorités ont dû procéder à un déversement. Le réservoir de Xin'anjiang est construit sur les hauteurs de la rivière Qiantang, la plus longue rivière de la province du Zhejiang. Plus d'une trentaine d'heures après le début des opérations, le niveau d'eau du réservoir est revenu à la normale.

10 mille tonnes d'eau ont jailli du réservoir. Selon les opérateurs, cette scène magnifique ne peut être vue qu'une fois tous les 10 ans. Seules 3 des 9 vannes ont été ouvertes, afin d'éviter que le courant en aval ne soit trop fort.

Hu Yaowen

Chef adjoint

Centre de contrôle des inondations du Zhejiang

"On estime que le courant d'eau en aval pourrait passer à 8000 mètres cubes par seconde, ce n'est même pas la moitié du dernier déversement d'il y a 12 ans. Le niveau de l'eau en aval ne s'élèvera que de 2 mètres, mais la rivière se calmera après que le pic sera dépassé."

La plupart des habitants vivant en aval, ont été évacués avant le déversement. Cependant, de faibles dégâts n'ont pu être évités.

Plus de 50 hectares de cultures ont ainsi été inondés et des dizaines d'usines ont dû être fermées.


Passage de la tempête tropicale Meari 164 000 personnes ont été affectées, a déclaré lundi le ministère des Affaires civiles.
Des vents violents et des averses, suite au passage de la tempête tropicale Meari, ont provoqué des inondations dans 17 districts de trois provinces sur la côte est du pays depuis samedi et 164 000 personnes ont été affectées, a déclaré lundi le ministère des Affaires civiles.
Lundi à 15h00, les inondations provoquées par Meari dans les provinces du Liaoning, du Zhejiang et du Shandong ont obligé l'évacuation de 7 500 personnes, endommagé 33 000 hectares de terres cultivées et détruit 400 maisons.
Les pertes économiques directes suite à ces catastrophes naturelles dans les trois provinces ont été estimées à environ 200 millions de yuans (environ 30,89 millions de dollars).
Le ministère a exhorté les autorités locales à surveiller étroitement la tempête tropicale et à renforcer les efforts dans les rapports d'informations des catastrophes et dans les secours.
Selon les prévisions de lundi, le Shandong et le Liaoning ne verront pas de pluies torrentielles ces 24 prochaines heures car Meari se déplace vers la péninsule de Corée.

la tempête tropicale Haima a affecté quelque 5 100 personnes et forcé 800 d'entre eux à évacuer

De fortes précipitations apportées par la tempête tropicale Haima, qui a atteint jeudi matin la côte de la province du Guangdong (sud), ont affecté quelque 5 100 personnes et forcé 800 d'entre eux à évacuer, a indiqué vendredi le ministère des Affaires civiles.
Des inondations provoquées par les fortes précipitations dans les villes de Zhuhai, Yunfu, Zhaoqing et Yangjiang ont, au jour de vendredi 15H00, submergé 600 hectares de terre agricole et détruit 139 habitations, a précisé le ministère dans un communiqué, citant les rapports de l'agence locale des Affaires civiles.



Dans le même temps l'alerte d'urgence à la sécheresse a été déclenché dans certaines régions chinoises


Le Comité National pour la réduction des catastrophes naturelles et le Ministère des Affaires Civiles ont déclenché une alerte d'urgence à la sécheresse de niveau 4 dans plusieurs régions. Sont notamment concernées le centre et l'ouest de la Région autonome de la Mongolie intérieure, le centre et l'est de la province du Gansu, le sud de la Région autonome hui de Ningxia. Des groupes de travail ont été mobilisés dans les régions les plus touchées et des opérations de secours aux sinistrés engagées.

D'après un rapport publié par les gouvernements de ces 3 régions, la vague de sécheresse, qui a débuté en mars, avait affecté jeudi 23 juin, 11,67 millions d'habitants, 3,62 millions de bétail et 2,395 millions d'hectares de plantes agricoles, entièrement dévastées. 


DROUGHT PERSISTS IN NW CHINA par tvnportal

Corée du sud, le typhon Meari fait au moins neuf morts

Neuf personnes ont trouvé la mort et trois autres ont été portées disparues en Corée du Sud lundi après le passage du typhon Meari. Celui-ci a balayé la côte ouest du pays au cours du week-end, a-t-on appris lundi auprès des secours.

Le cyclone doit atteindre la Corée du Nord lundi matin et l'agence de presse officielle KCNA a diffusé des alertes. Meari fait près de 30 morts ou disparus la semaine dernière aux Philippines et au Vietnam.


aux Philippines

Près de 50.000 personnes ont dû être évacuées en raison des inondations provoquées par les pluies torrentielles qui se sont abattues sur les Philippines lors du passage de la tempête tropicale Meari, vendredi dernier a annoncé la sécurité civile.

Dans la capitale Manille, plus de 3.200 personnes ont quitté leur maison dans la nuit alors que de nombreuses rues étaient totalement inondées.


Thousands Flee Philippine Floods par NewsLook

Nature alerte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire