mardi 20 décembre 2011

Quelles sont les cinq innovations technologiques qui vont changer notre futur ?

Qui n’aimerait pas voyager dans le temps ? Pas grand monde c’est certain, hélas la technologie n’est pas en mesure de le permettre. A défaut les marques s’amusent à nous donner leur vision du futur. Depuis six ans maintenant IBM se plait à jouer au jeu des cinq innovations qui vont bouleverser nos vies.

IBM profite donc de l’accalmie de fin d’année pour s’essayer au jeu des prédictions. La firme s’attaque aux 5 innovations susceptibles de transformer nos façons de travailler, de vivre et de nous divertir dans les prochaines années. En l’occurrence nous parlons d’un futur proche, quasiment palpable du bout des doigts. Aussi les innovations sont relativement attendues et nous en connaissons globalement les tenants et les aboutissants.
  • D’ici 2016, nous pourrons alimenter nos maisons avec de l’énergie que nous produirons nous-mêmes. A l’instar de cette bonne vieille dynamo, c’est grâce à la marche, le jogging, le cyclisme, la chaleur dégagée par nos ordinateurs et même le mouvement de l’eau dans nos canalisations que nous fournirons de l’énergie à nos appareils. Les énergies renouvelables sont non négligeables et les constructeurs s’y intéressent de plus en plus. Ces énergies devraient donc exploser dans les années à venir. Aux vues des tarifs en vigueur et sans parler de l’impact environnemental du gaz et du pétrole, ce ne sera pas du luxe.
  • L’homme est aussi au coeur des évolutions, son lien avec la technologie devrait logiquement devenir plus intime au fil des ans. Nous n’aurons plus besoin de mots de passe, nos caractéristiques biologiques nous serviront de clés grâce à la reconnaissance vocale, rétinienne et plus généralement, aux données biométriques. Chaque personne a une identité biologique unique et ces données biométriques permettront finalement de créer un mot de passe à la fois complexe et extrêmement sécuritaire. Nous n’aurons plus besoin de nous torturer les méninges à composer des mots de passe tortueux, notre ADN suffira amplement à sécuriser nos comptes.
  • Plus intéressant, La télépathie sortira du domaine de la science-fiction. Nous pourrons contrôler nos terminaux par la pensée grâce aux progrès de la bio-informatique. Les scientifiques ont notamment conçu des casques disposant de capteurs aptes à lire l’activité électrique du cerveau. De ce fait, il est possible de reconnaître les expressions faciales, les niveaux d’excitation ou de concentration. Si ce type de projet n’en est qu’à ses balbutiements, d’ici 5 ans nous devrions voir apparaître les premières applications poussées dans l’industrie du jeu et du divertissement. In extenso, d’autres domaines seront inévitablement touchés.
  • Autre constat, la fracture numérique devrait s’amoindrir. IBM estime que d’ici 5 ans 80% de la population mondiale possédera un terminal mobile. Le développement de cette technologie permettra d’atténuer les inégalités en termes d’accès à l’information. Ces appareils apporteront également des réponses pour les personnes défavorisées. Ils proposeront ainsi une parade contre l’illettrisme ou bien pallieront aux différents handicaps. Les chiffres paraissent un tantinet utopiques toutefois utiliser la technologie pour alphabétiser et informer les populations reste évidemment une initiative louable.
  • IBM prédit même la fin du spam : « Dans 5 ans, les publicités non sollicitées seront si pertinentes que la notion même de spam pourrait disparaître ». Le spam serait en train de vivre ses dernières années, hélas ce n’est pas au sens ou nous l’entendons. Les publicités envoyées par courrier électronique deviendront tellement ciblées que les internautes ne les considéreront plus comme du spam. D’un autre côté, les messages « réellement » indésirables seront bien mieux filtrés.
Ce sont là les possibilités technologiques les plus proches de nous, mais il reste un long chemin à faire en termes de sécurité et de protection des données. En effet si des données issues d’un réseau social arrivent à faire les choux gras de la presse, les données biométriques et la publicité « super-hyper-ciblée » ne vont pas plaire à tout le monde.
© Thaut Images – Fotolia.com


Gizmodo

Pti clin d'oeil pour ceux qui pensent que sans nucléaire nous serions dans le noir ;)

Siri prédit en 2008
Certaines prédictions faites par IBM au cours des cinq dernières années se sont révélées justes.
En 2007, le constructeur affirmait que «les téléphones mobiles vont devenir nos portefeuilles, nos tickets, nos concierges, notre banque, etc». Les smartphones peuvent en effet aujourd'hui tenir lieu de tickets de concert ou bientôt de billets de train, et permettent de consulter nos comptes en banque.
Les premiers tests du paiement sans contact ont commencé en France, alors que depuis plusieurs années, les Japonais utilisent leur téléphone pour valider leur titre de transport dans le métro.
En 2008, IBM affirmait également que «nous allons parler au Web et le Web nous répondra». L'application Siri, disponible uniquement sur l'iPhone 4S depuis cette année, répond totalement à cette définition.
D'autres prédictions du constructeur ne se sont au contraire toujours pas réalisées. En 2006, IBM annonçait ainsi sous cinq ans l'arrivée de l'Internet en 3D et de la traduction vocale en temps réel.
Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire