mercredi 8 février 2012

Une fissure de 29 km du glacier en Antarctique vu par la NASA

  
Le Glacier de Pine Island en Antarctique vu par un satellite de la NASA. NASA / GSFC / METI / ERSDAC / JAROS; Etats-Unis / Japon ASTER Science Team.
 
L'Antarctique est si vaste que les photos vous donne aucune idée de l'échelle. Le trait mince à travers l'image satellite du glacier de Pine Island (ci-dessus) est en fait long de 29 km (18 miles), 244 mètres (800 pieds) de large par endroits, et 55 mètres (180 pieds) de profondeur.
 
Dans les prochains mois, les scientifiques s'attendent à ce que le glacier créé un iceberg d'environ 563 km (350 miles) carrés de superficie.
 
"Le Glacier de Pine Island est en train de perdre de la glace très rapidement, d'environ 6 mètres par an", a déclaré Michael Studinger de la NASA Goddard Space Flight Center dans le Maryland, qui a envoyé une expédition appelée Opération IceBridge à l'Antarctique en Octobre dans un vieux avion de ligne DC-8, modifié pour opérations scientifiques. Il a repéré la rupture de la glace. Les satellites d'observation de la terre n'ont pas céssé de le regarder depuis.
 
"Ces choses se produisent sur une base semi-régulière dans l'Arctique et l'Antarctique, mais c'est toujours un événement assez important", a déclaré John Sonntag, chef d'équipe Instrument pour l'opération IceBridge, dans une vidéo enregistrée sur le plan. "Donc, nous avons voulu nous assurer que nous pouvions capturer autant d'images de ce processus que nous pouvions".
 
 
"Un grand bon nombre de fois, quand vous êtes dans la science, vous n'arrivez pas à saisir les grandes histoires quand elles se produisent, parce que vous n'êtes pas là au bon endroit au bon moment", a t-il dit, "mais cette fois on y était".
 
 
Pour les scientifiques, ce n'est plus qu'un vaste spectacle. Les deux calottes polaires perdent la glace, et les chercheurs qui étudient le climat mondial disent qu'ils veulent comprendre le processus.
 
Source: Yahoo news

video platformvideo managementvideo solutionsvideo player

Ufo et nature

Revoir article paru en novembre :

Une énorme fissure découverte dans un glacier de l'Antarctique

lire aussi:

Un homme a volé un glacier

Au voleur ! Arrêtez-le ! Il a volé un glacier ! Du moins 5 tonnes. La police de Patagonie a arrêté un homme qui avait volé un gros morceau de glace destiné à être découpé en glaçons design pour les cocktails. Comment peut-on voler un glacier ? La réponse page suivante…
Selon le très sérieux Guardian, l’homme était en train de voler un morceau de glacier de 5.200kg. Il n’a pas été pris sur le fait. La glace a été découverte par la police dans un camion réfrigéré. Les habitants affirment qu’il y en avait pour 4.700€ (désolé, je ne sais pas comment ils ont pu calculer ça). La glace était en route pour Santiago pour être revenduE dans des bars super chers.
En plus d’être accusé de vol, les autorités envisagent de l’accuser d’avoir endommagé un monument national. Oui, tout ça pour un glaçon. Hélas, on ne sait toujours pas comment il est parvenu à découper ce morceau dans le glacier. Mais quand la police l’a arrêté, la glace n’était pas en un seul morceau. On peut donc imaginer qu’une bonne vieille tronçonneuse a été utilisée. [The Guardian; Image: Tyler Corder]
Gizmodo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire